Acces A L'électricité Pour Tous : Des Pays Africains S'inspirent Du Modèle Ivoirien

22 janvier 2026
Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire
Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=366556&press_source=Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire

Quatre délégations composées de cadres de l'administration publique du Sénégal, du Togo, du Bénin et de la RDC, effectuent du 21 au 23 janvier, une visite à Abidjan afin de s'inspirer du modèle ivoirien en matière de développement du secteur de l'Energie, notamment, du Programme "Electricité pour Tous" (PEPT).

La délégation, comprenant une vingtaine de personnes, a été reçue le mercredi 21 janvier 2026, par le directeur de cabinet adjoint du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Souleymane Soro qui avait à ses côtés, le président du Fonds PEPT, Silué Zahalo.

Au cours des échanges, Silué Zahalo, a souligné que le Fonds PEPT, créé le 24 octobre 2018, a permis une augmentation rapide du taux d'accès à l'électricité. Il a précisé que le PEPT a pour objectif de faciliter l'accès des populations à l'électricité en assouplissant les formalités de branchement et par l'octroi de facilités de paiement qui s'étendent sur une durée de trois à dix ans selon le type d'offre choisie par le bénéficiaire.

Les porte-parole des différentes délégations ont réaffirmé la volonté de leurs pays respectifs de s'inspirer du modèle ivoirien et de l'implémenter dans leurs pays respectifs. 
« Cette mission s'inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud. Nous sommes venus apprendre de l'expérience ivoirienne », a relevé Alassani Fousséni, directeur de cabinet du ministre délégué chargé de l'Energie et des ressources minières du Togo.

Dans le même sens, Pedro Alidé, conseiller technique du ministre de l'Energie, de l'Eau et des Mines du Bénin, a indiqué qu'il y a un grand engouement au niveau de son pays, de s'inspirer du PEPT. Il a indiqué que le niveau d'accès à l'électricité au Bénin est estimé à ce jour, à 42,6%.

Même si ce taux est beaucoup plus élevé au Sénégal, avec 85%, Mme Oumy Khaïry Diop, secrétaire permanent à l'Energie, a réaffirmé la volonté de l'Etat sénégalais, de le porter à 100% d'ici 2029. La RDC s'inscrit également dans la même logique. 

Selon Thierno Bah, spécialiste en chef de l'Energie, Afrique de l'Est et du Sud au Groupe de la Banque Mondiale, la Côte d'Ivoire est perçue comme un pays leader dans l'accès à l'électricité.

Distribué par APO Group pour Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Communiqué de presse sur la Mission conjointe d’Etablissements des faits sur la situation des droits de l’homme en République du Soudan, effectuée en (…)
23/01/2026
L’éducation se hisse au troisième rang des priorités des Africains, tandis que les performances des gouvernements sont mitigées, selon le nouveau Profil (…)
23/01/2026
Afreximbank annonce la fin de sa relation avec Fitch Ratings pour la notation de son crédit
23/01/2026
Le Cadre de gestion des risques d'Afreximbank évalué et certifié conforme à la norme ISO 31000 : 2018, renforçant ainsi son mandat en tant que (…)
23/01/2026
Dakar Business Connect lance sa 1ère édition autour des enjeux et opportunités de la titrisation
22/01/2026
APO Group Nomme Libby Allen au Poste de vice-présidente, Brand & Creative
22/01/2026