« Une dame vient me voir : elle avait son bébé mort, elle ne savait pas quoi en faire »

30 novembre 2025

« Une dame vient me voir : elle avait son bébé mort, elle ne savait pas quoi en faire ». C'est ce qu'une militante associative du Pas-de-Calais a raconté à Elsa Faucillon.

La députée communiste a été invitée à Calais par les associations et les ONG qui voient la situation se dégrader dramatiquement sur les côtes de la Manche. Depuis les accords du Touquet en 2003, c'est l'État français qui est chargé de protéger la frontière britannique sur le sol français (et financé par la Grande-Bretagne pour ça).

Mais à vouloir dissuader les exilés de tenter la traversée vers l'Angleterre, les forces de l'ordre ne font que rendre ces traversées plus difficiles, et donc plus dangereuses. 89 personnes sont mortes en 2024 en tentant de traverser la Manche pour gagner l'Angleterre. Le Monde et Lighthouse Reports viennent de révéler que « pour stopper les embarcations, les autorités s'apprêtent à expérimenter une technique jusque-là jugée trop dangereuse pour la vie des passagers », qui consiste à jeter des filets dans les hélices des moteurs.

De retour du Calaisis, la députée Elsa Faucillon est venue raconter à Laurence de Cock ce qui se passe, dans l'indifférence quasi-générale, sur les côtes françaises.

Continuer la lecture…
 Site référencé:  Là-bas si j’y suis

Là-bas si j'y suis 

Bolloré nous fait du pied, Stérin nous veut du bien
15/11/2025
Le Japon et la nostalgie de ses « nazis de l'Asie »
14/11/2025
ALAIN BADIOU : « NOTRE MAL VIENT DE PLUS LOIN »
3/12/2015