L'Commerciale Intra-Africaine (IATF2025) s'achève en beauté, enregistrant des accords (…)
La quatrième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), qui s'est tenue à Alger, en Algérie, s'est achevée le 10 septembre 2025 sur un succès retentissant. En effet, des d'accords commerciaux et d'investissement d’une valeur de 48,3 milliards de dollars US ont été signés au cours de cette exposition continentale d'une semaine qui a débuté le 4 septembre et accueilli plus de 112 000 visiteurs (physiques et virtuels) provenant de 132 pays. Au total, 958 acheteurs ont participé à l'événement.
La cérémonie d'ouverture, présidée par le Président algérien, S.E. Abdelmadjid Tebboune, en présence d'autres dignitaires, a pris les allures d’un Sommet. Avec des discussions de haute facture, cette cérémonie a vu la participation de quatorze (14) chefs d'État et de gouvernement, de 6 représentants de gouvernement et de 41 ministres et vice-ministres. Organisé tous les deux ans, l’IATF offre aux entreprises en Afrique et dans le reste du monde une plateforme leur permettant de présenter leurs biens et services aux visiteurs et aux acheteurs tout en échangeant des informations et en explorant les opportunités. D’une durée d'une semaine, la Foire tenue du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, en Algérie, était organisée par la Banque Africaine d'Import-Export ( Afreximbank), en partenariat avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Selon les statistiques de l’IATF2025, 2 148 exposants ont pris part à l’évènement. En outre, des activités importantes ont été organisées. Il s’agit notamment des expositions commerciales organisées par les pays et les entreprises, du forum sur le commerce et l'investissement de quatre jours auquel ont participé des acteurs africains et internationaux de premier plan, du programme Creative Africa Nexus (CANEX) dont l’exposition a été consacrée à la mode, à la musique, au cinéma, aux arts et à l'artisanat, au sport, à la littérature et la gastronomie, et du Salon africain de l’automobile.
Ce programme riche et varié comprenait également neuf journées spéciales organisées par différents pays et organisations pour présenter leurs opportunités commerciales et d'investissement. Parmi celles-ci, figurent notamment la Journée mondiale de l'Afrique dédiée à l’IATF2025 mettant en avant les liens commerciaux et culturels entre l'Afrique et sa diaspora, la Journée industrielle d’Arise IIP, la Journée Dangote, ainsi que les journées nationales organisées par l'Algérie, le Kenya, la Tunisie, la Zambie, le Zimbabwe et la Côte d'Ivoire.
Des programmes de mise en relation B2B et B2G ont été organisés afin de faciliter les partenariats stratégiques et les collaborations gouvernementales dans le but d'ouvrir de nouvelles opportunités, tandis que le programme AU Youth Start-Up a présenté des idées et des prototypes innovants. Quant à l'Africa Research and Innovation Hub @IATF, il a ciblé les universitaires et les chercheurs nationaux. Ces activités ont été précédées par celles d’IATF Virtual Platform [plateforme virtuelle IATF]. Déjà active tout au long de l'année, cette plateforme a permis de mettre en relation les exposants et les visiteurs.
Dans son allocution de clôture, S.E. Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria et actuel Président du Conseil consultatif de l’IATF2025, a déclaré que la Foire avait dépassé toutes les attentes et tous les objectifs fixés par les organisateurs ; tout en exprimant « un sentiment du devoir accompli et une grande satisfaction » à l’issue de la réunion.
S.E Obasanjo a attribué le succès de cet événement aux échanges fructueux et aux partenariats dynamiques qui ont marqué la Foire. Selon lui, l’IATF2025, plus qu'une simple foire commerciale, témoignait d'une Afrique plus intégrée et plus prospère.
Il a ajouté : « Grâce à des échanges et des partenariats dynamiques, l’IATF2025 a dépassé nos attentes et se présente désormais comme la plus grande foire jamais réalisée depuis la première édition. Elle a semé les graines de la prospérité future en accord avec notre vision commune d'une Afrique économiquement intégrée. Nous devons continuer à nous appuyer sur ces liens établis pour explorer de nouvelles opportunités, en travaillant ensemble pour tirer pleinement parti de la ZLECAf ».
Des discussions enrichissantes ont également eu lieu entre des dirigeants politiques, économiques et autres intervenants sur des questions clés relatives au commerce intra-africain au cours de la partie conférence du salon, avec la participation de certains des acteurs africains et internationaux les plus recherchés.
Les autres résultats clés découlant de l'événement sont les suivants :
- L'institutionnalisation de la Foire commerciale intra-africaine en tant qu'entité autonome fondée sur un traité, dénommée IATFCO, dont le siège est situé à Harare, au Zimbabwe ;
- L'annonce de Lagos, au Nigeria, comme lieu d'accueil de la prochaine IATF en 2027 et la remise du drapeau d'accueil au Ministre nigérian du Commerce, le Dr Jumoke Oduwole ; et
- l'attribution des droits d'accueil de la sixième conférence sur l'investissement du Réseau des gouvernements sous-souverains d’Afrique (AfSNET) en 2026 à l'État de Cross River au Nigeria, avec Calabar comme lieu désigné. L’accord d’accueil a été signé par le Gouverneur Bassey Edet Otu au nom de l’État de Cross River, et par Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive du commerce intra-africain et du développement des exportations pour le compte d’Afreximbank.
L'Algérie, qui s'était imposée comme un choix naturel pour abriter l'IATF2025 en raison de ses chaînes de valeur industrielles bien établies, de son économie diversifiée et de sa situation stratégique, a finalement représenté 11,4 milliards de dollars US sur les 48,3 milliards de dollars US de contrats signés lors de la foire, soit 23,6 % du total des accords conclues lors du salon. La concrétisation d’opportunités et d’engagements supplémentaires en matière d'exportation pour les entreprises algériennes ayant pris part à la foire, d'un montant de 11,6 milliards de dollars US, est également attendue.
Les entreprises algériennes ont également profité de l’IATF2025 pour présenter leurs produits, attirer des investissements et nouer de nouveaux partenariats. Leur présence à l’IATF2025 leur a aussi permis d’établir des relations d’affaires à long terme et des liens avec des entreprises d’autres pays africains au titre de la mise en œuvre de la ZLECAf.
En outre, la forte participation notée a permis d'accroître la visibilité médiatique de l'Algérie, rehaussant ainsi le profil de ce pays du Maghreb et stimulant considérablement ses perspectives commerciales. Par ailleurs, les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie ont tiré profit de la forte fréquentation des hôtels, des entreprises de transport et de logistique, des agences de voyage et d'autres entreprises de la chaîne de valeur.
La cérémonie de clôture a également été marquée par une remise de prix dans les catégories suivantes :
- Meilleur design de stand (Entité) – Mota Engil
- Meilleur design de stand (Pavillon) – Pays/Organisation – Zambie
- Meilleur stand – nigérian
- Meilleur stand – Zimbabwe
- Le plus durable/écologique – État d'Ogun, Nigeria
- Stand le plus innovant – Arise IIP
- Prix CANEX – Ministère des Arts et de la culture, Algérie
- Prix du Salon africain de l’automobile– Fiat Stellantis
« Des prix ont en outre été décernés dans les catégories AU Youth Startup, Healthcare Technology Innovation Hackathon et SME Pitch.
Des milliers d’entreprises africaines, y compris des PME, ont noué de nouveaux partenariats et pénétré de nouveaux marchés grâce à la plateforme de l’IATF ».
Distribué par APO Group pour Afreximbank.Contact presse :
media@intrafricatradefair.com
press@afreximbank.com
À propos de la Foire commerciale intra-africaine :
Organisée par la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank), la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la Foire commerciale intra-africaine vise à fournir une plate-forme unique pour faciliter l'échange d'informations sur le commerce et l'investissement afin de soutenir le développement du commerce et de l'investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La Foire commerciale intra-africaine réunit les acteurs continentaux et internationaux afin qu'ils présentent et exposent leurs biens et services, tout en explorant les opportunités d'affaires et d'investissement sur le continent. L’IATF offre en outre une plateforme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et le marché avec les parties prenantes et permet aux participants d’examiner et d’identifier des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés le commerce et l’investissement intra-africain. Outre les participants africains, la foire commerciale est ouverte aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains qui souhaitent faire des affaires en Afrique et soutenir sa transformation grâce à l'industrialisation et au développement des exportations