La Charte de la Jeunesse répond à l'engagement du Comité International Olympique (CIO) (…)

9 juillet 2025
Youth Charter
Youth Charter

loganalytics?press_id=348501&press_source=Youth Charter

Suite à l'engagement historique du Comité International Olympique (CIO) d'investir 200 millions de dollars dans les communautés suite au Sommet Olympism365 de Lausanne, la Charte de la Jeunesse (www.YouthCharter.org) a lancé un appel à l'action audacieux et dévoilé un plan d'expansion mondial pour son modèle éprouvé de Campus Communautaires. 

L'initiative vise à créer 10 Campus Communautaires d'ici 2030 dans des communautés urbaines et rurales défavorisées du monde entier, en s'appuyant sur le sport, les arts, la culture et l'engagement numérique pour lutter contre le désamour, la violence, les inégalités et le manque d'opportunités des jeunes. 

« Le CIO a reconnu le pouvoir du sport comme force mondiale d'espoir, d'humanité et de développement durable », a déclaré le professeur Geoff Thompson, MBE FRSA DL, fondateur et président de la Charte de la Jeunesse. « Nos campus communautaires offrent l’infrastructure, la programmation et l’objectif nécessaires pour transformer cette vision en un impact concret là où elle est le plus nécessaire. » 

Un modèle d'impact mesurable 

Au cours des trois dernières décennies, la Charte de la jeunesse a démontré que le développement du sport communautaire peut améliorer la réussite scolaire, réduire la délinquance juvénile et promouvoir le bien-être mental. Le modèle Campus offre : 

  • Des espaces sûrs et inclusifs pour le jeu, l'apprentissage et le soutien 
  • Des programmes dirigés par des jeunes axés sur le leadership, le bénévolat et l'esprit d'entreprise 
  • Une diffusion locale des valeurs olympiques par le biais de « Mini-Olympiades » et de festivals communautaires 
  • Un alignement avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies et l'agenda Olympism365 

Un appel à un partenariat mondial 

La Charte de la jeunesse appelle désormais : 

  • Le CIO et les parties prenantes du Mouvement olympique 
  • Les agences des Nations Unies et les réseaux mondiaux de sport au service du développement 
  • Les gouvernements nationaux et les partenaires philanthropiques à coinvestir dans la mise en œuvre et le développement de ces campus, dans le cadre d'un héritage mondial qui donne vie aux engagements du Sommet Olympism365. 

De l'engagement à la pratique 

La proposition de la Charte de la jeunesse comprend une plateforme mondiale d'échange de connaissances et la publication d'un nouveau rapport sur l'héritage, mettant en lumière plus de 30 ans de données, d'études de cas et de témoignages. Cette initiative s'inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2032, une étape importante en matière de responsabilité et d'impact partagés. 

« Ensemble, nous pouvons donner à une nouvelle génération de jeunes les moyens de s'épanouir grâce à l'esprit olympique », a ajouté le professeur Thompson. « Il est temps d'agir avec détermination, partenariat et passion. » 

Distribué par APO Group pour Youth Charter.

Charte de la Jeunesse @ Réseaux sociaux : 
LinkedIn
: @ YouthCharter
Facebook: @ YouthCharter
Instagram: @ youthchartersdp
YouTube: @ YouthCharter
X: @ YOUTHCHARTER

#Hashtags de la Charte de la Jeunesse : 
#ComitéInternationalOlympique 
#Olympisme 
#CombattreLaRue 
#JeunesViesPerdues 
#AppelÀL’Action 
#HéritageOpportunitéPourTous 
#SportDéveloppementPaix 
#AutonomiserLaProchaineGénération 
#SecrétariatDuCommonwealth
#ObjectifsDeDéveloppementDurableDeL’ONU

À propos de la Charte de la Jeunesse : 
La Charte de la Jeunesse est une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni et une organisation non gouvernementale accréditée auprès des Nations Unies. Lancée en 1993 dans le cadre de la candidature olympique de Manchester 2000 et des Jeux du Commonwealth de 2002, la Charte de la Jeunesse a milité et promu le rôle et la valeur du sport, de l'art, de la culture et des technologies numériques dans la vie des jeunes en difficulté issus de communautés défavorisées, aux niveaux national et international. La Charte de la Jeunesse a fait ses preuves dans la création et la mise en œuvre de programmes de développement social et humain, dont l'objectif général est d'offrir aux jeunes la possibilité de s'épanouir. 

Plus précisément, la Charte de la Jeunesse s'attaque à l'échec scolaire, aux inégalités en matière de santé, aux comportements antisociaux et aux effets négatifs de la criminalité, de la drogue, des gangs et du racisme, en appliquant l'éthique de l'excellence sportive et artistique. Ces éléments peuvent ensuite se traduire par des avantages sociaux et économiques en matière de citoyenneté, de droits et de responsabilités, avec une amélioration de l'éducation, de la santé, de l'ordre social, de l'environnement, de l'enseignement supérieur, de l'emploi et de l'entrepreneuriat. 

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Les adieux de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) au Casque bleu zambien (…)
10/07/2025
Côte d'Ivoire - Transport urbain : le premier ministre Beugre Mambe decline les efforts du gouvernement pour fluidifier les deplacements dans le Grand (…)
9/07/2025
Mobilite urbaine : le gouvernement renforce le parc de la Société des transports abidjanais (SOTRA) avec la livraison de 200 nouveaux bus de marque iveco
9/07/2025
Nuits artistiques et culturelles de Cotonou (NACC) 2025 : Un engouement constant témoin du succès et la pertinence de l’initiative
9/07/2025
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) soutient les efforts de paix et de (…)
9/07/2025
Le Chef de l’État rencontre des investisseurs américains à la Chambre de Commerce des États-Unis
9/07/2025