Lancement du livre : Rwanda 2009–2012, Du génocide et des rescapés

Edition Izuba - 12/03/2025
Image:Lancement du livre : Rwanda 2009–2012, Du génocide et des rescapés

Le jeudi 20 mars 2025, de 17 à 19 heures
Lieu : Mémorial du génocide de Kigali

Le Ministère de l’Unité et de l’Engagement Civique, en collaboration avec Aegis Trust, a le plaisir de vous inviter au lancement du livre « Rwanda 2009-2012 : du Génocide et des Rescapés - Anthologie, Volume 4 », écrit par l’Honorable Antoine Mugesera.

Le jeudi 20 mars 2025, de 17 à 19 heures

Au Mémorial du génocide de Kigali (KG 14 Ave, Gisozi)

Présentation par l’Honorable
Antoine Mugesera

Maître de cérémonie
Ntarindwa Diogène (Atome)

Discussion
Assumpta Mugiraneza,
Vénuste Kayimahe,
Paul Rukesha

Lectures
Natasha Muziramakenga

Carte 

Rwanda 2009-2012 : du Génocide et des Rescapés - Anthologie, Volume 4

Ce quatrième volume de l’Anthologie d’Antoine Mugesera plonge au cœur du monde des rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, en 1994. Il explore avec une rare intelligence l’univers intérieur de ces hommes et femmes qui ont frôlé la mort, confrontés à l’horreur et aux cauchemars qui hantent leur quotidien. L’ouvrage met en lumière les besoins immédiats auxquels les rescapés ont dû faire face à la sortie du génocide.

Le livre dénonce avec force la manipulation médiatique de la presse américaine qui a réduit le génocide à une « guerre tribale », tentant de disculper la Communauté internationale de son inaction. Il analyse les discours ambigus, parfois négationnistes d’Alain Juppé, du Père Guy Theunis, du Colonel Marchal et de Filip Reyntjens, mettant en lumière les mécanismes de déni et de manipulation qui ont permis de minimiser les responsabilités et l’ampleur de la tragédie. Antoine Mugesera explore également les lettres d’aveux et les plaidoyers de culpabilité des génocidaires qui cherchent à obtenir la clémence des Tribunaux Gacaca.

Ce livre est une réflexion nécessaire sur la violence du génocide, la souffrance des rescapés et les mécanismes de déni qui ont permis à la tragédie de se produire. Un livre qui interpelle, questionne, donne à penser et à réfléchir : qui nous oblige à ne jamais oublier.

*

Ancien sénateur et ancien président de l’association Ibuka, plate-forme des associations de rescapé-e-s du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, Antoine Mugesera a mené plusieurs recherches portant sur les discriminations et les violences faites aux Tutsi, dont il fut un témoin occulaire.

Pour nous envoyer vos manuscrits ou pour toute question au sujet des éditions Izuba, utilisez le formulaire ci-dessous.
Nous vous apporterons une réponse rapide.


Commandez les livres que nous éditions ainsi que ceux de nos partenaires sur le site LivreLibre.fr.

 12/03/2025

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Dominique Eddé, romancière libanaise : « On n’affaiblit pas le racisme avec des interdits, on s’interdit ce qui le renforce »
4/04/2025
Etonnement naturaliste et merveilles naturelles
4/04/2025
Des vécus aux récits de la postmigration
4/04/2025

Événements passés 

jeudi  20 mars 2025