Le Bénin se révèle comme pôle du cinéma international avec la bande-annonce de « 3 Cold Dishes »

24 septembre 2025
Gouvernement de la République du Bénin
Gouvernement de la République du Bénin
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=357514&press_source=Gouvernement de la République du Bénin

Le Gouvernement du Bénin à travers l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) est fier de célébrer la sortie de la bande-annonce officielle du grand film panafricain, "3 Cold Dishes". Ce long-métrage, dont plusieurs scènes clés ont été tournées au Bénin, met en lumière le potentiel exceptionnel du pays comme destination de choix pour les productions cinématographiques internationales.

Réalisé par Asurf Olusheyi, écrit par Tmi Adesina, et produit par des figures emblématiques telles que Burna Boy (producteur exécutif) et le béninois Dansou Martial (co-producteur), “3 Cold Dishes" est une vitrine de la transformation touristique et artistique du Bénin.

La bande-annonce révèle des scènes époustouflantes comme les mangroves d’Adounko, le long de la route des pêches à la statue de l’Amazone à Cotonou, en passant par les maisons sur pilotis de Ganvié, jusqu’à Grand-Popo, Porto-Novo et Calavi, les acteurs ont tourné des scènes épiques dans des lieux emblématiques qui mettent en valeur la transformation touristique du Bénin.

Le Bénin ainsi positionné se révèle au monde à travers ses sites les plus symboliques comme un futur pôle du cinéma international.

Vers la Création d'un Bureau de Tournage

Pour maximiser le potentiel du secteur, l’ADAC se prépare à la mise en place d'un projet majeur : le Bureau de Tournage. Ce nouvel instrument, conçu pour faciliter les productions cinématographiques et audiovisuelles sur l’ensemble du territoire, s’inscrit dans la vision gouvernementale de faire de la culture un levier d’attractivité, de création de valeur et de rayonnement international.

« Le Bénin est prêt à accueillir le monde et à offrir des décors uniques pour les plus grandes histoires du cinéma. L'installation prochaine de notre Bureau de Tournage est un signal fort que nous adressons à l'ensemble de l'industrie cinématographique internationale, déclare William Codjo, Directeur Général de l’ADAC.

Le Gouvernement du Bénin à travers l’ADAC continuera d’œuvrer en étroite collaboration avec les professionnels du secteur pour faire du Bénin une terre d’accueil privilégiée, capable d’offrir un cadre idéal pour la création d’œuvres cinématographiques d’envergure mondiale.

Distribué par APO Group pour Gouvernement de la République du Bénin.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Des océans sains, des vies saines
25/09/2025
À la 80e Assemblée générale (AG) de Organisation des Nations unies (ONU), le président de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, plaide pour (…)
25/09/2025
Réglementation de la circulation des poids lourds dans le Grand Nokoué : Le Gouvernement trace de nouveaux couloirs pour les camions de plus de 10 tonnes
24/09/2025
L’installation du tribunal administratif de Bouar est une avancée historique pour la justice en Centrafrique
24/09/2025
Bunia : la Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) appuie la digitalisation des données judiciaires (…)
24/09/2025
Lesotho : le Groupe de la Banque africaine de développement approuve une nouvelle stratégie de diversification économique et de croissance inclusive tirée (…)
24/09/2025