Les dirigeants de la santé se réunissent au Mozambique lors du forum innovation et action pour (…)
Des dirigeants mondiaux de la santé, des décideurs politiques, des philanthropes, des chercheurs et des défenseurs se réuniront à Maputo du 22 au 24 juillet 2025 pour le Forum Innovation et Action pour la Vaccination et la Survie de l’Enfant 2025 (https://www.ChildHealthForum2025.com/). Il s’agit d’une rencontre de haut niveau visant à accélérer les progrès en matière d’accès à la vaccination vitale et à mettre fin aux décès évitables d’enfants en Afrique subsaharienne.
Télécharger le document: https://apo-opa.co/3TJOhqP
Accueilli par les gouvernements du Mozambique et de la Sierra Leone, en partenariat avec le gouvernement espagnol, la Fondation « la Caixa », la Fondation Gates et l’UNICEF, ce forum intervient à seulement cinq ans de la date butoir des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.
« Le Mozambique est fier d'accueillir cette rencontre cruciale, à un moment où le monde se trouve à la croisée des chemins », a déclaré le Dr Ussene Isse, ministre de la Santé du Mozambique. « Malgré l’inacceptable réalité selon laquelle des millions d’enfants meurent encore chaque année de maladies évitables, le rythme de réduction de ces décès a ralenti au cours des dix dernières années — précisément lorsque nous devons accélérer. Les décisions que nous prenons maintenant détermineront si nous tenons notre promesse à chaque enfant : survivre, s’épanouir et atteindre son cinquième anniversaire. Nous devons agir avec audace, ensemble, et sans délai ».
Un moment décisif pour la survie de l’enfant
Des progrès considérables ont permis de réduire de moitié le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans depuis 2000. Pourtant aujourd'hui, près de cinq millions d’enfants meurent encore chaque année de causes évitables, dont 58 % en Afrique subsaharienne. Les maladies infectieuses évitables comme la pneumonie, le paludisme, la diarrhée et la méningite demeurent les principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde, tandis que la malnutrition contribue à 45 % de tous les décès infantiles.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser stagner les progrès. Nous avons une occasion en or d’amplifier notre impact à travers un leadership audacieux, un financement durable et des stratégies coordonnées pour atteindre les populations les plus vulnérables », a déclaré le Dr Austin Demby, ministre de la Santé de la Sierra Leone. « Les innovations révolutionnaires comme les vaccins contre le paludisme, les tests au point de service, et les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour lutter contre la malnutrition améliorent notre capacité à sauver des vies. En intégrant ces innovations à notre approche par étapes de la vie, nous garantissons que chaque enfant reçoive la bonne intervention au bon moment : un vaccin à la naissance, un soutien nutritionnel en cas de retard de croissance, ou des soins continus à mesure qu’il grandit. Aucun enfant, aucune opportunité ne doit être ignoré ».
Le forum attirera l’attention sur les niveaux records de réduction du financement mondial des programmes de santé publique, y compris la vaccination. Alors que les pays à revenu faible et intermédiaire subissent une pression budgétaire croissante et ont peu de marge pour compenser immédiatement par un financement intérieur ou philanthropique, ces coupes ont un impact encore plus fort dans les contextes fragiles ou touchés par des conflits, où les enfants ont près de trois fois plus de risques de mourir avant l’âge de cinq ans.
« Ce Forum sera une étape majeure dans notre effort collectif pour construire un monde où chaque enfant peut grandir et s’épanouir. C’est une occasion unique de continuer à combattre les inégalités touchant les populations les plus vulnérables, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030 », a déclaré S.A.R. l’Infante Cristina, Directrice de l’Action Internationale à la Fondation « la Caixa ».
Tracer une voie claire
Le forum offrira une plateforme pour partager les meilleures pratiques, examiner comment mettre à l’échelle les innovations, les outils de diagnostic et les solutions nutritionnelles pour atteindre tous les enfants, en particulier dans les zones touchées par les conflits et le changement climatique. Les intervenants mettront aussi l’accent sur le renforcement de l’offre de services via des plateformes intégrées de santé infantile, des programmes d’agents de santé communautaires, des outils numériques, et sur le développement de financements durables grâce à la mobilisation de ressources intérieures, à l’aide internationale mutualisée et à des mécanismes de financement innovants.
« Chaque enfant mérite une chance de grandir en bonne santé. Grâce à des solutions éprouvées et des soins innovants, nous avons accompli des progrès remarquables pour permettre à plus d’enfants de survivre à leurs premières années, les plus vulnérables. En investissant dans des systèmes de soins de santé primaires solides et intégrés, et en atteignant chaque enfant avec des soins vitaux — peu importe qui ils sont ou où ils vivent — nous pouvons sauver encore des millions de vies et renforcer les familles, les communautés et l’avenir », a déclaré la Dre Yasmin Ali Haque, Directrice de la Santé, UNICEF.
Ce rassemblement s’appuiera sur l’élan créé par les forums mondiaux sur la pneumonie infantile de 2020 et 2023 (https://apo-opa.co/44UxUg0), pour renforcer les partenariats, mobiliser la volonté politique et engager les dirigeants africains de la santé publique à protéger tous les enfants contre les principales menaces à leur survie.
« Malgré des avancées remarquables, des millions d’enfants restent encore privés d’un accès aux vaccins ou aux traitements contre des maladies évitables. Ce forum est un cri de ralliement pour l’Afrique et le monde entier : le dernier chapitre du combat mondial pour la survie de l’enfant s’écrira sur ce continent. Nous devons protéger nos enfants avec les outils dont nous disposons, investir dans les innovations dont nous avons besoin, et nous assurer qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte », a déclaré Keith Klugman, Directeur de la Pneumonie et de la Préparation aux Pandémies, Fondation Gates.
Distribué par APO Group pour Innovation and Action for Immunization and Child Survival Forum 2025.Pour les demandes d’interviews, veuillez contacter :
- maider.mavie@ins.gov.mz - Pour les médias basés au Mozambique
- wgaitho@globalhealthstrategies.com et wkariuki@globalhealthstrategies.com - Pour les médias régionaux et internationaux
À propos du Forum Innovation et Action pour la Vaccination et la Survie de l’Enfant 2025 :
Le Forum réunira des acteurs clés de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne et d’autres régions : hauts responsables ministériels de la santé, agences de développement, bailleurs de fonds, milieux universitaires, société civile et secteur privé. Il se concentrera sur les outils nouveaux et sous-utilisés pour améliorer la survie de l’enfant, les stratégies de prévention et de surveillance des maladies infectieuses, des modèles de prestation de services plus efficaces, la priorisation des systèmes de vaccination de routine et l’introduction de nouveaux vaccins, ainsi que sur des options de financement innovant pour la survie de l’enfant.
Pour plus d’informations sur le programme du forum : https://www.ChildHealthForum2025.com/