Nelson Mandela : Héritage d’une lutte sportive, esprit d’un appel mondial à l’action

18 juillet 2025
Youth Charter
Youth Charter

loganalytics?press_id=349969&press_source=Youth Charter

Cet hommage panafricain retrace le parcours de Madiba — combattant de la liberté, artisan de la réconciliation et visionnaire — dont la foi dans le pouvoir du sport a contribué à façonner les bases du mouvement moderne Sport au service du développement et de la paix (SDP).

De l’unité forgée à Robben Island, à la portée symbolique de la Coupe du Monde de Rugby 1995 et de la Coupe du Monde FIFA 2010, Mandela a démontré que le sport pouvait non seulement guérir une nation divisée, mais aussi élever tout un continent.

« Le sport a le pouvoir de changer le monde... d’inspirer... d’unir les gens d’une manière que peu d’autres choses peuvent faire. » – Nelson Mandela

Alors que Youth Charter célèbre ses 30 ans d’engagement (depuis 1993, la même année où Mandela jetait les bases d’une Afrique du Sud démocratique), l’organisation lance un appel renouvelé à la jeunesse africaine, aux dirigeants sportifs et aux gouvernements : transformons les valeurs de Mandela en un système continental d’action durable.

Du symbole au système : l’appel de l’Afrique à l’action

Le modèle Community Campus du Youth Charter, inspiré de l’esprit de Ubuntu et de l’autonomisation des jeunes, propose un cadre pour le développement durable en Afrique. Déjà mis en œuvre en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et à l’international, ce modèle utilise le sport, l’art et l’innovation numérique pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en faisant des jeunes de véritables acteurs du changement — pour la paix, le climat et l’économie inclusive.

« Les jeunes d’Afrique ne sont pas des problèmes à gérer, mais des leaders à responsabiliser », déclare Geoff Thompson, fondateur et président de Youth Charter.

L’essai souligne cependant un danger : le mouvement Sport au service du développement risque de s’éloigner de ses fondements éthiques et politiques. Le Rapport Africa ‘30’, partie intégrante de l’Appel mondial à l’action du Youth Charter, appelle les nations africaines à montrer l’exemple en plaçant le sport au cœur des politiques publiques, des investissements et du changement social.

L’héritage de Mandela est la responsabilité de l’Afrique

Alors que les arbres plantés en l’honneur de Mandela poussent au Queen Elizabeth Olympic Park, leurs racines symbolisent la paix, la résilience et le leadership issus de la terre africaine.

Le Youth Charter appelle les gouvernements africains, ministères de la jeunesse et des sports, fédérations sportives nationales, et institutions régionales — Union africaine, CEDEAO, SADC, CAF — à renforcer les investissements en faveur du développement communautaire et dirigé par les jeunes à travers le sport.

Télécharger l’essai complet

L’essai « Nelson Mandela : Héritage d’une lutte sportive, esprit d’un appel mondial à l’action » est disponible sur demande et sera partagé à travers les médias nationaux et continentaux, les écoles, les universités et les organisations de jeunesse à travers l’Afrique.

Distribué par APO Group pour Youth Charter.

Charte de la Jeunesse @ Réseaux sociaux :
LinkedIn: @ YouthCharter
Facebook: @ YouthCharter
Instagram: @ youthchartersdp
YouTube: @ YouthCharter
X: @ YOUTHCHARTER

#Hashtags de la Charte de la Jeunesse :
#Comité International Olympique
#Olympisme
#CombattreLaRue
#JeunesViesPerdues
#AppelÀL’Action
#HéritageOpportunitéPourTous
#SportDéveloppementPaix
#AutonomiserLaProchaineGénération
#SecrétariatDuCommonwealth
#ObjectifsDeDéveloppementDurableDeL’ONU

À propos de la Charte de la Jeunesse : 
La Charte de la Jeunesse est une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni et une organisation non gouvernementale accréditée auprès des Nations Unies. Lancée en 1993 dans le cadre de la candidature olympique de Manchester 2000 et des Jeux du Commonwealth de 2002, la Charte de la Jeunesse a milité et promu le rôle et la valeur du sport, de l'art, de la culture et des technologies numériques dans la vie des jeunes en difficulté issus de communautés défavorisées, aux niveaux national et international. La Charte de la Jeunesse a fait ses preuves dans la création et la mise en œuvre de programmes de développement social et humain, dont l'objectif général est d'offrir aux jeunes la possibilité de s'épanouir.

Plus précisément, la Charte de la Jeunesse s'attaque à l'échec scolaire, aux inégalités en matière de santé, aux comportements antisociaux et aux effets négatifs de la criminalité, de la drogue, des gangs et du racisme, en appliquant l'éthique de l'excellence sportive et artistique. Ces éléments peuvent ensuite se traduire par des avantages sociaux et économiques en matière de citoyenneté, de droits et de responsabilités, avec une amélioration de l'éducation, de la santé, de l'ordre social, de l'environnement, de l'enseignement supérieur, de l'emploi et de l'entrepreneuriat.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Les dirigeants de la santé se réunissent au Mozambique lors du forum innovation et action pour la vaccination et la survie de l’enfant 2025
18/07/2025
« Racines & Futur » : Cotonou accueille les acteurs de la mode du 23 au 26 juillet 2025
18/07/2025
Projet de renforcement des réseaux électriques de transport et de distribution : un poste source 225/33 kilovolt (kV) construit par CÔTE D’IVOIRE ENERGIES (…)
17/07/2025