Vérification des listes électorales, la United Nations Multidimensional Integrated Stabilization (…)

8 août 2025
United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA)
United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA)
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=353102&press_source=United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA)

Lancée officiellement le 19 juillet 2025, l’opération d’affichage des listes électorales s’est poursuivie jusqu’au 28 juillet, avec une prolongation dans certaines préfectures afin de respecter la durée réglementaire. Déployée sur l’ensemble du territoire centrafricain, cette étape du processus électoral a bénéficié du soutien de la MINUSCA, qui a organisé, en partenariat avec l’Autorité nationale des élections (ANE), des campagnes de sensibilisation pour inciter les citoyens à vérifier leur inscription dans leur centre de vote. Cette démarche permet à chaque électeur de confirmer sa présence sur la liste et de s’assurer de la reconnaissance de ses droits.

Ces opérations offrent également la possibilité de déposer des recours pour corriger ou ajouter un nom manquant.

À Bossangoa, le processus électoral est bien engagé. Pour encourager la mobilisation des populations, la MINUSCA organise des séances d’information et de sensibilisation, ciblant particulièrement les femmes et les jeunes. La Mission onusienne s’est rendue dans un quartier du deuxième arrondissement, où une cinquantaine d’habitants, dont une trentaine de femmes, ont répondu présent. En multipliant ces séances de sensibilisation à travers Bossangoa, plusieurs électeurs ont pu aller vérifier leur nom sur les listes.

Les leaders locaux apprécient cet engagement. « Le travail que fait la MINUSCA pour les élections est très important. Elle apporte des informations essentielles ; beaucoup de gens sont mal informés. Quand la MINUSCA vient directement dans les quartiers, c’est vraiment salutaire. Chacun sait désormais ce qu’il doit faire », souligne Jean-Marie Mokomokoena, chef de quartier, qui insiste sur la nécessité de voter dans l’intérêt de la communauté.

À Zemio, dans le Haut-Mbomou, l’opération d’affichage des listes électorales provisoires a démarré le 25 juillet 2025. Malgré les défis sécuritaires sur les axes, la Délégation Sous-préfectorale des Élections (DSPE) et les autorités locales ont mis en place des stratégies pour permettre à tous ceux qui se sont inscrits de venir vérifier leurs noms.

Sylvain Gassikpio, Président de la DSPE à Zemio, a appelé tous les citoyens à se rendre en grand nombre aux centres d'inscription afin de vérifier leurs noms ; des agents électoraux sont présents pour traiter les réclamations. « Nous avons lancé l’opération d’affichage pour que chaque électeur vienne au centre vérifier les informations le concernant. Des agents sont disponibles pour faire des corrections en cas de mauvais enregistrement du nom ou de la photo. Concernant ceux qui ont fui les récentes tensions dans la ville, s’il y a des parents qui ne peuvent pas venir ou qui sont allés loin, ils ont des parents ici qui peuvent venir vérifier le nom des parents si c’est bien écrit ; s’il y a des réclamations, ils peuvent les faire avec nos agents sur place », a-t-il déclaré.

À la mairie centrale de Bambari, l’affichage de la liste électorale a permis aux futurs électeurs de s’assurer que leur nom est bien enregistré sur la liste. Dimitri Zacharie Baléidjio est parmi les premiers à consulter les tableaux. « J’ai retrouvé mon nom sur la liste. Il n’y a rien à rectifier sur mon identité ; j’invite mes frères et sœurs à venir chercher leurs noms », a-t-il dit.

Pour Jephté, autre habitant de Bambari, la vérification de la liste a révélé une erreur. « J’ai constaté une légère modification sur ma date de naissance et je suis venu faire une réclamation pour que ça soit rectifiée. Je suis rassuré que ça sera fait », a-t-il affirmé.

Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA, Joel Ndoli Pierre, Porte-parole par intérim de la Mission, a souligné le soutien au processus électoral par un appui technique, logistique, opérationnel et sécuritaire à l’Autorité nationale des élections pour l’affichage des listes électorales provisoires. En complément à cet appui opérationnel, la MINUSCA a soutenu 32 activités de sensibilisation et d’éducation civique touchant 2396 participants, dont 67 % de femmes.

Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA).

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Burundi : Le Président Ndayishimiye présente des excuses publiques pour des injustices et discriminations commises par les régimes post-coloniaux aux (…)
10/08/2025
Bossangoa : Clôture d’une campagne de sensibilisation inédite sur les droits humains
8/08/2025
Le Président à l’écoute de la diaspora gabonaise en Turquie
8/08/2025
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) salue l’accueil et la gestion exemplaires des réfugiés congolais au Burundi
8/08/2025
La Banque africaine de développement approuve un don de plus de cinq millions de dollars pour renforcer l’environnement des partenariats public-privé en (…)
8/08/2025
Maloum : des consultations et des soins de santé gratuits pour les ex-combattants et la population !
8/08/2025